REPORTAGES

Dubaï : Retour vers le futur ?

Dubaï : Retour vers le futur ?

Cité globale et hub marchand, l’émirat, hier étranglé par sa dette, se reprend à rêver de grandeur. Avec le soutien plus ou moins assumé de son puissant voisin pétrolier, Abou Dhabi. Enquête entre les tours… A Dubai Marina, en fin d’après-midi, la promenade et les terrasses sont bondées, hormis lors des périodes de grande chaleur. Des familles, des couples de touristes fatigués observent en marchant les yachts amarrés qui se balancent au milieu de l’eau, brouillant le reflet des gratte-ciel à l’arrière-plan. Perçu par les Émiratis comme l’un de ces projets modernes conçus « pour les étrangers », cet îlot de tours résidentielles situé à michemin de Dubaï-centre et d’Abou Dhabi est très prisé. On y voit bien sûr des gandouras blanches et des abayas noires, habits traditionnels du pays, mais aussi et surtout des minijupes, des shorts et de petites bretelles. Les bars des hôtels y servent de l’alcool à volonté.

Émirats : Abou Dhabi est dans la course

Le voisin de Dubaï n’est pas en reste, comme en témoigne la relance de projets que l’on croyait tombés aux oubliettes. En janvier 2012, les appels d’offres sont ressortis du chapeau pour divers chantiers : le terminal aéroportuaire géant de Midfield, qui va doubler la capacité à 30 millions de passagers en 2017 (moyennant 7 milliards de dollars) ; les musées de Saadiyat Island, comme le Louvre, dont les travaux ont commencé cette année ; le mall de Yas Island (2 milliards).

Dubaï : la bataille des cousins Al Futtaim

Dubaï : la bataille des cousins Al Futtaim

L’histoire remonte à la fin des années 1990. Dans l’émirat de Dubaï, un sujet particulier passionne les milieux d’affaires et intéresse au plus haut point les chancelleries occidentales, quand il ne fait pas l’objet d’âpres discussions dans les majliss, ces grands salons cossus où les dignitaires locaux reçoivent les doléances des visiteurs. Il s’agit d’une féroce bataille qui mine la grande famille marchande des Al Futtaim.

Déjà Membre ?

Email : Mot de passe :